Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au fil de l'eau
Archives
3 novembre 2015

UN MONDE DE VIOLENCE ET DE CORRUPTION

TRAFICS.

Vous devez vous douter que dans cet univers impitoyable, afin de survivre où d'améliorer son "Pouvoir d'achat" de nombreux trafics voient le jour.
Dans les baraques et aux alentours se développe une espèce de "cour des miracles" hantée par les larrons et les filles de mauvaise vie, où se rencontrent tous les malfrats de Marseille.
Dans les baraques de cette foire incessante le chalands se fait arnaquer par toutes sortes d'escrocs de faussaires et autres receleurs.
Si vous avez besoin de faux papiers, pas de problème, vous aurez des papiers plus vrais que nature. Faux testaments, fausses lettres de mariage, faux congés pour les soldats, etc...

image


Quoique sous la protection intéressée des argousins et des comités, celui qui se fait pincer la plume à la main, prend la direction du gibet.
Encore plus risqué, le faux monnayage est "monnaie courante" dans les baraques. Si certains se contentent d'écouler de faibles quantités de pièces fausses, d'autres fabriquent des pièces d'argent en blanchissant des liards avec du mercure. Les faux-monnayeurs sont plutôt en affaire avec les soldats de la garnison, les sous-officiers de bord évitent de se compromettre dans des affaires considérées comme crime de lèse-majesté qui pourraient attirer l'attention sur leurs petits trafics moins risqués.

image

image


Troisième volet du triptyque, le vol et le recel. Vols commis dans l'arsenal, car les magasins et les chantiers regorgent de marchandises intéressantes. Vols sur les galères ou au dépens des maisons bourgeoises de la ville.

marseille

Toute la marchandise est recelée, transformée, vendue et revendue dans les baraques, presque au grand jour, sous l'œil bienveillant des argousins et des comités qui prélèvent leur dîme.
Tout ce vend, même la grosse chaîne qui ferme la nuit l'entrée du port, et ce n'est pas une histoire marseillaise.
La ferraille est une denrée très demandée et son manque très dommageable pour l'entretien des galères. Une peine de bastonnade est instaurée contre ceux qui sont pris à ce trafic.

A SUIVRE UN MONDE DE VIOLENCE ET DE CORRUPTION?

ET L'AMOUR DANS TOUT CELA?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
A ce que je vois rien n a change...
Répondre
M
J'ai beaucoup aimé ce billet, il n'est pas si loin malgré tout des magouilles de notre époque. Je comprends ton engouement en ce moment avec ce sujet. Bravo mon petit chéri.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 75 829
Publicité
Publicité