Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au fil de l'eau
Archives
17 février 2019

DE LA CHANCE POUR LA CANAILLE

Le 13 mars 1943

 

Un complot, encore un, est fomenté contre Hitler.

L'operation"FLASH"

La détérioration générale des positions du Reich après la tragédie de Stalingrad et les frappes massives des troupes alliées incitent un groupe d'officiers à renverser Hitler.

Le 12 mars le führer encourage l'initiative de l’opération "MIRACLE DE DONETZ"qui devrait infliger un revers à Staline et reconquérir les terrains perdus.

L’invitation du maréchal Von Kluge fait sortir Hitler de sa retraite (la maladie, dont je vous ai entretenu lors d’un précédent billet, progresse.)

von kugle

Von KLUGE et HITLER.

 

En se rendant à Smolensk, le führer voit la décrépitude de son armée, mais se rattache aux espoirs de l’opération Miracle de Donetz.

Des officiers de grandes familles allemandes, déçus de voir leur nation conduite à la mort décident d’éliminer leur ex "gourou"

L’opération "FLASH"prévoit plusieurs scénarios pour éliminer Hitler. Exécution à bout portant, bombe lors du repas ou lors de la visite sur le front, mais la garde rapprochée veille.

Alors on décide de placer des bombes sous la forme de deux bouteilles de cognac dans l’avion qui ramène le führer. Elles doivent exploser lorsque l’avion aura atteint son altitude de croisière.

Chance inouïe pour Hitler les détonateurs ne fonctionnent pas et l’avion atterrit sans encombres.

Les bouteilles sont récupérées par les insurgés, ce qui sauve leurs têtes. En attendant d’autres attentats qui n’auront pas plus de succès.

Et ce même jour, le 13 mars 1943 les bombes alliées écrasent le dépôt ferroviaire de Longueau près d’Amiens, et c’est sous l’une de ces bombes qu’une famille va périr, une mère, Louise Bouthors née Dertin,40 ans,enceinte et ses quatre enfant Gilles 14 ans,Ghislaine 11 ans, Ginette 7 ans ainsi que Jacque 4 ans. L’abri où ils s’étaient réfugiés était trop précaire et la bombe est tombée juste dessus.

 

famille eloi

Louise et les enfants.

trou de bombe

Le cratère de la bombe.

 

Cette famille était la notre, c’était celle de mon grand-oncle Eloi Bouthors. 

eloi

Eloi Bouthors

 

Seul Eloi a survécu car il était sur les voies dans une locomotive.

Chance pour une canaille, fatalité pour d’autres, cela s’est passé le 13 mars 1943.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
...👍👏💋
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 75 722
Publicité
Publicité