Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au fil de l'eau
Archives
23 mai 2008

JEUDI CHEZ MAN JEANNE

A l'époque, le repos scolaire c'est le jeudi, et le jeudi nous allons MARGUERITE, MADELEINE et MOI chez mon arrière grand mère JEANNE dite MAN JEANNE. qui réside à trois Km de la maison , six  km à pieds aller et retour, dans la commune d'Argoeuves (Prononcez "Ardjeuv" en picard ).Elle vit dans une petite fermette picarde avec sa soeur SUZANNE.

jeanne_suzanne_argoeuve

MAN JEANNE et  MA TANTE SUZANNE

Dressons le décors. La fermette picarde se compose, sur la rue d'un groupe de deux granges séparées par une grande porte cochère surmontée d'un toit commun avec les deux granges que l'on appelle "carterie" (en plaçant une charrette sous cette "carterie" on peut charger le fourrage au dessus des granges).Suit une cour pavée, au centre avec des briques, puis la maison principale composée d'une pièce de vie avec sa cheminée et son poêle en fonte, puis, à la suite de cette pièce trois minuscules chambres en enfilade,enfin sur le coté de la maison un "cagibi"ou se trouve l'échelle qui monte aux combles. Derrière la maison un jardin clos de murs. Pour l'hygiène c'est bassine et gant de toilette, et pour le reste "la cabane au fond du jardin" où un trou à la bèche dans le jardin.

 

fermette

Pour imager. (cliquer sur image pour agrandir)

Maintenant les personnages.

MAN JEANNE: une femme de caractère les mains percées, le peu d'argent dont elle dispose partirait vite en futilités et en jeux de loterie si on ne veillait au grain. Elle a été mariée avec ERNEST dit PAPA NESS.

 

ppa_nes_2

Il a fière allure PAPA NESS (o1864 +1928)

jeanne2

 

MAN JEANNE (o1873+1962)

MA TANTE SUZANNE: Soeur de MAN JEANNE, elle est née avant terme et en a gardé des séquelles. Elle ne sait ni lire ni écrire, mais on ne peut pas la rouler quand elle fait ses courses.

suzanne_gaillot

MA TANTE SUZANNE.

MON ONCLE ANDRE: Fils de MAN JEANNE, vient tous les jours en vélo pour s'occuper des affaires courante, il vient surtout pour sa tante, car avec sa mère c'est le grand froid et il a décidé de ne plus lui adresser la parole qu'en la vouvoyant.

andre

MON ONCLE ANDRE ( Il n'a jamais fumé de sa vie,on frime?)

MARGUERITE et MADELEINE:Le jeudi font le ménage, le jardinage, et tiennent compagnie à MAN JEANNE et MA TANTE SUZANNE.

ET MOI PENDANT CE TEMPS LA JE JOUE DANS ARGOEUVES

Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'étais pourtant petite mais je me souviens trés bien de Mémère Jeanne et de ma Tante Suzanne, qui ne me faisait pas peur du tout, elle était trés gentille, bien sur elle n'avait pas toute sa raison mais pas du tout méchante.<br /> Nous y passions le dimanche matin en allant chez tes parents.<br /> Bisous<br /> Véronique
Répondre
A
Encore un beau reportage!!<br /> Quelle chance de posséder toutes ces photos et de te souvenir de toutes ces anectodes!!<br /> La tante Suzanne fait "un peu peur" On a toujours "une vieille grand-mère qui fait peur" dans notre enfance..<br /> Moi c'était une arrière grand-mère qui faisait pipi dans une boite de conserve sous ses jupes quand on allait la voir... Inutile de te décrire l'odeur qui régnait chez elle, la boite trônait là dans la pièce!!!<br /> J'aime toujours tes reportages, cela me rappelle parfois un peu mon enfance bien que je sois je pense un peu plus jeune que toi (je suis de 1955) d'ailleurs à ce propos, va voir mon blog et le post du 22 mai..<br /> Amitiés et bonne soirée
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 75 782
Publicité
Publicité