Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au fil de l'eau
Archives
24 février 2010

LE SECRET DE "MAN JEANNE"

"MAN JEANNE" C'est elle.

jeanne2__2_

Je vous avais déjà parlé d'elle dans le billet du 23 mai 2008.

Elle vivait dans une petite commune proche d'Amiens, Argoeuves, avec sa soeur MA TANTE SUZANNE.

suzanne_gaillot

MA TANTE SUZANNE.

Jusque là rien de bien nouveau me direz vous, si ce n'est que.......

Depuis peu de temps, les archives départementales de la Somme ont mis  l'état civil de toutes les communes en ligne ( Gratuit) sur internet.

Afin de mettre à jour mon arbre généalogique, je profite donc de cette opportunité pour effectuer quelques recherches.

En dépouillant l'acte de naissance de MA TANTE SUZANNE, quelle n'est pas ma stupéfaction de m'apercevoir que MA TANTE SUZANNE n'est pas la soeur de MAN JEANNE, mais SA FILLE   Je me frotte les yeux ais je mal lu? Que nenni, elle es née en 1890 de père inconnu.

Un petit coup de fil aux cousines et cousins pour m'assurer qu'eux aussi  sont sur la même longueur d'onde que moi, tout le monde est persuadé que SUZANNE EST LA SOEUR DE JEANNE. Le secret a été bien gardé, et la dernière  mémoire qui aurait pu connaître ce dit secret s'est éteinte le mois dernier, cette mémoire était celle de ma maman MADELEINE, mais savait elle? Qui savait? Peur du qu'en-dira-t-on? Faute inavouable? Viol? Inceste?

LE MYSTÈRE RESTE ENTIER ET LE RESTERA A JAMAIS.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pour une surprise, c'est une surprise!!! en effet moi aussi comme ma soeur, nous avons toujours crue que ma Tante Suzanne était la soeur et non la fille de Mémère Jeanne. Nous ne saurons jamais le fin mot de l'histoire.<br /> Bises<br /> Ta cousine Véronique
Répondre
E
hé oui les secrets existent , n'y a t il pas une vieille amie de votre maman qui pourrait vous renseigner ?? quand nous avons fait des recherches sur ma famille aprés les décés de mes parents , un vieux cousin de mon père m'a donné le nom de la soeur de mon père -nous ne savions pas- et peu de la famille le savait quand j'en ai parlé- j'espère que vous trouverez quelqu'un pour en parler !!!<br /> Evelyne
Répondre
M
Dans beaucoup de famille il y a des secrets et cela n'arrive pas qu'aux autres. Je suis certaine que ta mère n'en savait rien, justement ce que je trouve le plus frustrant c'est que l'on découvre ça juste 3 semaines après son décès et que tu ne peux même pas dire je vais monter lui en parler. Le secret par lui même est banal car comme je le dis toujours à ceux qui veulent faire de la généalogie,ce qui est le plus sûr c'est la mère, le père surtout pour un premier enfant ???? J'avoue que je n'aurais jamais cru qu'une telle découverte te déstabilise autant.<br /> BISES <br /> MANOUEDITH
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 75 777
Publicité
Publicité