Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au fil de l'eau
Archives
15 juin 2008

APPRENTISSAGE SUITE

 

 


Découvrez Bernard Lavilliers!

 

Un peu moins ringard.

Je n'ai aucune connaissance des métiers du fer, j'étais à ce jour plus dans le bois, menuiserie, aéro modélisme, j'ai même réalisé un mitigé de guitare et de mandoline( guiline où mandotare , au choix)

 

Alors quand on vous présente un morceau d'acier d'environ 6 cm sur 4 cm et 2 cm d'épaisseur, cranté d'un coté  rainuré de l'autre et que l'on vous dit "Le coté rainuré vous le mettez à plat au burin et le coté cranté à la lime"Vous restez pantois.

piece_acier

A peu près cela.

On coince dans l'étau, on burine à tour de bras, les copeaux volent, un coup sur le dos de la main, les épaules font mal, mais faut ce qui faut. Ça c'est fait.

On retourne la pièce, maintenant jouons de la lime. La bâtarde, la dure, la demi douce, la douce, si ça ne vous dit rien, c'est la taille des dents de la lime, toutes y passent, on teste, reste à faire une face plane et en traits croisés s'il vous plaît,  je devrais me lancer dans la fabrique de savonnettes, mais en fin de compte le résultat et pas si mal.

les jours se suivent on apprend les faces perpendiculaires et planes, l'utilisation de l'équerre, du réglé et du réglet (subtilités linguistique),du comparateur, du micromètre( palmer),et autres outils d'usinage et de controle. Dont le fameux pied à coulisse.

IMG_2236

MON pied à coulisse payé par mensualités sur mes faibles émoluments.

les réalisation sont de plus en plus compliquées, le fleuron c'est la queue d'aronde. Je ne m'en sort pas trop mal.

Au final je sors premier de tous les classements tant à l'usine qu'au lycée technique.

j'ai même droit, au sortir de ma première année, à un boite d'instruments de contrôle réalisés par un employé de l'entreprise, M GUILLOT.

IMG_2234

THE boite d'équerres et de réglés.

IMG_2238

la seule de mes réalisations conservée, une équerre à centrer.

IMG_2237

Ma clé à molette offerte par M DELANGHE bien des années plus tard.

En fin de compte mes résultats sont si bons que je passe mon CAP avec succés en deux ans au lieu de trois.

J'INTÈGRE L'ATELIER OUTILLAGE DE L'USINE , J'AI ENCORE TOUT A APPRENDRE

PS: PROBLÈME POUR JOEL

Quelle est la forme de la pièce permettant d'obturer individuellement ces trois alésages, sachant que le triangle est éqiilateral,sa hauteur est égale à sa base, égale au diamètre de l'alésage circulaire, et égale aux cotés du carré.

probleme

Faites chauffer les neurones.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors Joël dis toi que ce sont des trous dans ton airbus préféré et qu'il faut les boucher. L'avion part dans une demie heure, evitons la perte d'explotation d'AIR F...(faut pas citer les noms)<br /> BIZZ MARC
Répondre
M
Papa Mule et moi on ne sait même pas planter un clou!!!alors là je suis pantois!!!!!<br /> Bisous du soir<br /> Nathalie<br /> Ps:Dimanche il fait beau!!!!!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 75 818
Publicité
Publicité