Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au fil de l'eau
Archives
5 juin 2008

MON APPRENTISSAGE

J'ai interrompu mes vacances à Mers les Bains pour signer mon contrat d'apprentissage, je ne le sais pas encore, mais c'est la dernière année à la mer avec ma grand mère et mes cousines, toute une époque à laisser derrière soi.

Nous sommes le 15 septembre 1965, le coeur un peu noué, j'intègre avec d'autres garçons de mon âge la société FERODO.

ferodovaleo

La société s'appellera VERTO pendant un certain temps puis ce sera le groupe automobile VALEO

 

embrayage

A Amiens sont produits des mécanismes et frictions d' embrayages pour véhicules légers et poids lourds( Ici un mécanisme et une friction montés sur un volant moteur)

Mon appréhension est vite dissipée, car on est loin de la mentalité scolaire, nous sommes reçus dans un grande salle équipée de bureaux verts, un tableau noir (vert)  sur un mur, ce sera notre salle de classe.

Nous faisons connaissance de notre maître d'apprentissage, M Michel DELANGHE.

m_delanghe

Monsieur  DELANGHE

Notre enseignement sera effectué en alternance, 3 jours en usine sur une base à majorité pratique, et 2 jours dans un lycée technique d'Amiens plus basé sur la théorie, avec des apprentis d'autres entreprises qui pour la plupart sont moins bien lotis que nous.

Nous sommes loin de l'image des apprentis serviables et corvéables, tel que l'on peut se l'imaginer. Nous avons un atelier spécifique très bien équipé.

J'ai pris comme option celle d'êtres ajusteur ( De la douceur ajusteur ça creuse et sa ménage en même temps) allusion à l'usage de la lime.

ajusteur

Un peu rétro mais je n'ai trouvé que cette image.

LA SUITE DANS UN AUTRE BILLET

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
La lime.....quel grand moment de solitude ou pour la première fois j'ai tenu cet outil dans la main avec comme objectif de faire un cube bien plat,parallele et perpendiculaire en partant d'une piece striées de tous cotés,avec comme seul outil de control une equerre.Mes mains se souviennent encore des ampoules qui y sont vite apparues.<br /> JOEL
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 75 821
Publicité
Publicité