Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au fil de l'eau
Archives
14 septembre 2010

UN COPAIN DE 45 ANS

Tout d'abord les réponses aux deux devinettes du com. précédent.

La première.

beton

En BÉTON

La seconde

bag

En BAGUETTES CHINOISES récupérées dans des restaurants.

MAIS REVENONS AU SUJET DE CE COM.

Cela fait 45 ans que, le 15 septembre de l'an de grâce 1965, que j'intégrais en tant qu'apprenti ajusteur l'entreprise FERODO d'Amiens. Voir ICI.

Bien entendu dans un groupe de six garçons, nous devenons tous des copains, avec plus où moins d'affinités, ne serait-ce que pour faire front aux anciens apprentis qui ne demandent qu'a nous "Bizuter".

Je fais donc connaissance avec GUY mon voisin d'établi, et le courant passe très bien dès la première rencontre.

Dans le groupe, CLAUDE le "vélomoteur man", avec lui, une" Mob" a une durée de vie de une journée avant d'être démontée, où meurtrie dans une fondrière d'un terrain de cross improvisé.

Également THIERRY, le "Blouson noir de l' équipe" son but hebdomadaire étant de se frotter plus ou moins fort avec des "mecs" dans les bals du samedi soir.

L'apprenti tourneur, JEAN-MICHEL, le plus calme du groupe, toujours "cool", c'est lui qui m'a ouvert la lèvre d'un coup de tatane, mais c'était involontaire. Il ne faut pas vouloir récupérer le même ballon d'un coté avec le pied, de l'autre avec la tête.

L'apprenti fraiseur, JEAN PIERRE, le sportif du groupe, footballer, volleyeur, aucun sport ne lui fait peur, même pas la "Drague".

Mais revenons à GUY. Il est le seul du groupe avec lequel j'ai passé le plus de temps au dehors de l'usine. Sorties piscine, vacances, voyages, j'allais chez ses parents, il venait chez moi.

Famille_cop__54_

Le Pont du Gard camp de vacance jumelage Amiens, Dortmund (Allemagne) en1966.

(GUY est en bas avec le pull bordeau.)

 

Famille_cop__49_

Sortie spéléo lors du même séjour dans une grotte ardéchoise.

(GUY au second rang à droite.)

La plus épique de nos sorties fut l'excursion Amiens, Mers les Bains( 75 Km),et retour, moi en" Mobylette, lui en vélo, avec camping à la clef. (Nous n'avons toujours pas payé notre emplacement, mais je pense qu'il y a prescription).

La plupart des apprentis sont restés dans l'usine, mais GUY a pris un autre chemin, et nous ne nous sommes revus que  très épisodiquement.

Le hasard a fait que nous nous retrouvons à résider dans deux départements limitrophes, lui dans le Rhône, moi dans l'Ain.

C'est donc avec un très grand plaisir que ce dernier  WE nous  avons reçu GUY et NADIA son épouse.

En mémoire des heures passées à naviguer en canoë sur la rivière Ardéche nous avions organisé une petite sortie aquatique.

IMG_3180

Embarquement en eau calme.

IMG_3207

Grand style.

IMG_3261

Incontournable circuit Grand Colombier, face au Mont Blanc.

IMG_3287

Et cascade de Glandieu.

C'EST COURT UNE JOURNÉE, MAIS A BIENTÔT

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Un petit coucou en vitesse de Los Angeles, je me souviens tres bien de Guy, je vois que les retrouvailles se sont bien passees, super<br /> Bisous'<br /> Veronique
Répondre
M
Pas toujours évident que les années ne nous aient pas complaitement éloignées les uns des autres, la vie nous offre tellement de chemins et vieillir dans les mêmes idées, pas évident que nos amis de jeunesse plaisent à nos moitiés, eh ! bien là pas de problèmes, j'ai été contente de faire la connaissance de Guy et de Nadia, tout comme ma moitié a beaucoup apprécié Marcel et Danie, mes amis d'avant hier.<br /> à bientôt<br /> manouedith
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 75 777
Publicité
Publicité