BCEC4E6E-E7D0-4ECE-992D-1213D8D44A58

Dans cette maison va se dérouler la rencontre la plus improbable, dans un contexte irréel, entre des personnages que tout sépare, et dont l’histoire semble être passée dans l’amnésie collective.

Traçons les grandes lignes du décors de ce théâtre impensable.

Le lieu Hartzwalde, près de Berlin, la résidence de Félix Kersten, lieu, qui bien que n’étant pas une embrassade bénéficie du statut d’extraterritorialité. Bizarre pour la maison d’un particulier!

 

La date, le soir du 19 avril 1945, la veille de la date anniversaire d’Adolphe Hitler.

 

Le contexte: Les avions des forces alliées bombardent sans relâche la ville de Berlin. Les troupes de l’armée rouge s’approchent du lieu de ce théâtre.

 

Passons maintenant en revue les acteurs. 

Félix Kersten: Le propriétaire de la maison. Félix est un masseur thérapeute de grande renommée et soigne les grands de ce monde qui font sa fortune et d’autres plus démunis qu’il soigne gratuitement. C’est un homme rond, dans tous les sens du terme, gourmand de la vie et des bons  plats. Un cursus scolaire médiocre mais une aptitude qu’il tient de sa mère, certains dirons un don, le prédisposent pour la médecine et surtout les massages qu’il perfectionne grâce aux préceptes d’un médecin chinois, le docteur Kô. Sa renommée “embarque” ce personnage, qui a participé à la Grande Guerre, dans un rôle qu’il ne s’attendait pas à jouer dans cette nouvelle guerre. 

29491C32-5A84-4BB4-B7AE-5A10396FB339

Felix Kersten.

Norbert Masur: Est un représentant du congrès juif international, il vient d’arriver de Stockholm , par avion, en compagnie de Félix Kersten. Il a remplacé au dernier moment Hillel Storch qui craignait pour sa vie après avoir perdu dix membres de sa famille. Il bénéficie d’un sauf-conduit le préservant de tout ce qui pourrait survenir, compte tenu de sa religion, sur les terres du Nazisme. Ce sauf conduit lui a été octroyé par un des protagonistes de cette “tragi-comédie”(que nous découvrirons plus tard)

327B99B3-4B99-4BC9-86FE-870719C94EFB

 Norbert Masur. 

Rudolf Brandt: Officier de la Schutzstaffel (SS), est le conseiller du personnage que nous verrons apparaître prochainement. Au fil des années il s’est lié d’amitié avec Félix, et lui simplifie ses démarches en lui fournissant des possibilités de communication avec les forces alliées.

D9ACC72B-59DB-4C8F-A9F8-6832B990AD44

 Rudolf Brandt

 Walter Shellenberg Le grand patron du contre-espionnage Nazi. Ses antipathies aux exterminations des juifs et vis à vis de Ernst Kaltenbrunner sont peut être à l’origine de sa sympathie pour Félix Kersten.

49F73F58-FE38-48AE-A3FF-1C1584F402C4

Walter Shellenberg 

Elisabeth Lube:L’amie d’enfance de Félix, qui s’occupe du domaine et de l’intendance de la maison, les “employés” de cette maison étant des témoins de Jehovah. Ce soir là elle s’occupe de la réception.

MAITENANT QUE LE DÉCORS EST PLANTE NOUS ATTENDONS LA VEDETTE DU SPECTACLE SORDIDE. À bientôt sur le prochain billet pour connaître l’intrigue.