Au fronton de la grande entrée de l'arsenal de Marseille vous pouvez lire gravé en lettres d'or.

imageLe grand roi Louis aux flottes incincibles, a bâti cette citadelle; d'ici il dicte ses lois à la mer domptée.

image Plan de l'arsenal terminé, sur la gauche l'ancien Arsenal, en haut le nouveau.(vous pouvez trouver ce plan en vous connectant à GALLICA et en tapant:arcenaux de la marine de marseille)

Louis XIV desire une flotte digne de sa magnificence et surtout une flotte digne de son règne, tant pour sa puissance sur les mers, que pour faire montre de sa gloire. et à l'époque ce qui fait briller un état sur les mers, ce sont les galères. Nous sommes en 1665.

Il faut donc construire ces galères. à Toulon, à Marseille? Toulon moins aisé pour l'approvisionnement perd la partie après moult tergiversations au profit de sa voisine.

Marseille possède déjà un arsenal, mais il s'avère trop petit et en trop mauvais état  pour le grand projet.

image

Sur ordre du roi, Colbert nomme un certain Arnoul pour mener à bien cet ouvrage. Au grand dam des échevins marseillais qui voient une partie du port expropriée dans la partie sud du port. Leurs recours auraient pu aboutir, mais les travaux étaient déjà trop avancés.

En 1669 l'arsenal est terminé sous la houlette de Gaspard Puget, c'est une merveille qui est la curiosité de tout Marseille. L'arsenal s'agrandira pour permettre de construire de nouveaux vaisseaux, entreposer les éléments nécessaires à leur construction.

A SUIVRE: LA GALERE.