Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au fil de l'eau
Archives
11 octobre 2015

QUI ÉTAIENT LES GALÉRIENS

260 galériens sur une galère ordinaire à 5 homme par banc, 450 sur une Réale (la galère montée par le général de la flotte) ou une patronne ( montée par le lieutenant général) à 7 hommes par banc. Il fallait un nombre impressionnant d'individus pour approvisionner la chiourme. Au lendemain de sa prise de pouvoir, Louis XIV a rétabli la flotte des galères, et rapidement se pose le problème du recrutement.

image

Il y a trois catégories de galériens: les esclaves appelés les turcs, les volontaires ou "bénévoglies" et les condamnés ou forçats.
Les turcs sont achetés dans les marchés d'esclaves( Livourne, Venise, Malte et autres). Ils sont le plus souvent nord africains. Certains capturés(pécheurs tunisiens, pèlerins pour La Mecque...). Tous les coups sont permis, Grèce et Europe centrale fournissent leurs lots d'esclaves.
Les Noirs de Guinée ne tiendront pas, décimés par le froid plus que par les mauvais traitements.
Même des Iroquois furent envoyés au galères par un potentat trop zélé, mais vite réexpédiés pour ne pas envenimer les rapports tendus avec ce peuple.
Avec les turcs qui représentaient 20% des effectifs, il y a les volontaires ou bénévoglies, miséreux de toutes sortes qui touchent une solde et sont logés à la même enseigne que les autres et n'exercent leur "métier "que lors des campagnes. Très peu nombreux et peu efficaces, il furent remplacés par les forçats.

forcats

Bien après le temps des galères, les forcats ont gardé le même code vestimentaire.(détail de tableau au musée de la marine à Paris)

Venons en donc aux forçats. D'où venaient t-ils.

Rien de plus simple, les tribunaux seront les pourvoyeurs de cette énergie mécanique qu'est le corps humain.
Au XVIII ème siècle on ne s'embarrasse pas d'un carcan judiciaire trop contraignant et tout crime même mineur est passible d'une peine d'emprisonnement.
Ainsi c'est dans cette manne que vont être puisés les futurs galériens.
Du voleur de pain au meurtrier en passant par les braconniers les protestants et autres contrebandiers, tout est bon. Âge, état de santé, condition sociale, peu importe on fera le tri, ou la destinée s'en chargera.
Si les crimes de droit commun, ou les crimes militaires, suivant les époques, représentent le plus grand nombre de condamnés, la contrebande de sel et de tabac est également bonne pourvoyeuse de forçats.
Le manquement à la morale ainsi qu'aux ordres religieux, amène sur les bancs d'infamie tous les bannis de la "bienpensance" pour crimes contre la religion,sacrilège, blasphème, protestantisme ou contre les bonnes mœurs, libertinage, bestialité,sodomie,inceste et autres maléfices.

image


Énumérons, en vrac, d'autres "crimes" également punis: vagabondage,mendicité illicite, banqueroute frauduleuse, faux témoignage, faux en écriture, destruction de bétail, arrachage d'arbres, etc.etc.....
Les déserteurs sont une manne importante,représentant 97% des condamnés pour crimes militaires entre 1680 et 1715, puis tombe à 52% entre 1716 et 1748.
Les désertions sont passibles de la peine de mort, mais la Roi demande que la peine soit commuée en peine de galères à vie.
"Sa majesté ordonne qu'à l'avenir tous les cavaliers,dragons et soldats déserteurs qui seront pris...seront tous, à quelque nombre qu'ils soient, condamnés par le conseil de guerre à avoir le nez et les oreilles coupés, à estre marquez de deux fleurs de lis aux joues, et à estre rasez et enchaisnez par l'exécuteur de la haute justice à la tête des troupes qu'ils auront déserté, pour être conduit ez prison de la plus proche ville où passe la chaisne pour y estre attachez lorsqu'elle y passera. "
Les protestants quoique peu nombreux en proportion des condamnations, laisseront des témoignages importants sur les conditions de vie sur les galères.

A SUIVRE:DES CASAQUES ROUGES DANS MARSEILLE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 75 717
Publicité
Publicité