Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au fil de l'eau
Archives
5 juin 2014

LE PERIL BLEU

 

 

Cela se passe dans le Bugey, en particulier dans la Valromey là où j´habite. Non loin d'Artemare et de Culoz, le long du Rhône se déroulent de mystérieuses disparitions, des personnes, des plantes, des animaux, des objets s'évaporent, mais aucune trace au sol ne permet de supposer le ou les auteurs de ces méfaits.  Nous sommes en 1912.

Cela se passe dans le Bugey, en particulier dans la Valromey là où j´habite.

 

rose de Renescure

Nous sommes en 2014.

Ici nous savons de quoi il retourne, ce sont des pompiers de Savoie s'entraînant à porter secours à des adeptes de canyoning (Entrainement à l'échelon national)

Près de cent années séparent ces deux évènements. Si le second est bien ancré dans la réalité, et que les protagonistes sont des éléments d'élite, professionnels du secours aux personnes, le premier est le fruit de l'imagination d'un écrivain du début du XX ème siècle

Maurice RENARD

image

Pourquoi ce billet me direz vous?

Cet enlévement par la voie des airs m'a fait revenir en mémoire un livre lu très récemment (Disponible sur EBOOK) : LE PÉRIL BLEU.

Il est étrange de lire un roman dont vous connaissez tous les lieux où se déroulent les intrigues.

Titillons un peu le lecteur potentiel que vous êtes, surtout si vous aimez la science fiction.

Influencé par H.G WELLS le célébre auteur de La guerre des mondes, L'île du docteur Moreau et bien d'autres, Maurice RENARD nous conte les mésaventures de M Jean le Tellier astronome, accompagné de son secrétaire Robert Collin qui revient chez lui, intrigué par les événements cités plus haut. Atteint dans sa chair par la disparition de sa fille apparemment enlevée avec deux de ses amis au sommet du Grand Colombier, M Letellier va tout mettre en œuvre pour élucider le mystère. Qui sont ces "Sarvants" qui pillent la contrée, entrainant une psychose dans la population? Le sacrifice de Robert Collin permettras de comprendre le pourquoi et le comment de cette diablerie.

Outre une histoire palpitante, vous y trouverez un critique de la bourgeoisie de l'épôque, et un carricature savoureuse sur la mode du sherlockisme sous les traits de Tiburce un fanatique du célèbre Sherlock Holmes.

Je ne vous en dirai pas plus, à vous de lire le roman pour connaître toute l'intrigue.

Pour les plus anciens, à noter que Jean-Chritophe Averty, en 1975, en a fait un téléfilm faisant évoluer des personnages réels dans des décors dessinés.

image

 

Jean-Roger Caussimon dans le rôle de professeur Le Tellier.

BONNE LECTURE.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bien mon cousin tu ecris comme un livre ouvert
Répondre
M
ton livre donne envie de le lire, mais il y a un problème, il n'est plus en librairie et j'ai horreur de lire sur l'engin qui te sert de livre de chevet.<br /> <br /> bises<br /> <br /> manouedith
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 75 722
Publicité
Publicité