Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au fil de l'eau
Archives
2 novembre 2013

PIPELETTE .

Cela fait belle lurette que vous ne m'avez pas retrouvé sur la page de mon blog.

Je vous avais quittés sur les Misérables de notre cher Victor. Et depuis ce temps j'ai eu le loisir de me replonger dans la lecture d'autres auteurs du XIX ème siècle comme  Dumas: Les trois mousquetaires, Vingt ans après, Le vicomte de Bragelonne.

Et je me suis intéressé à Eugène Sue, et cela va de soi, qui dit Eugène Sue dit Les mystères de Paris.

Mais me direz vous pourquoi le titre de ce Mot : Pipelette.

Dans ce fameux roman, Les mystères de Paris, apparaît un personnage haut en couleur, ancien cordonnier, toujours vêtu d'un tablier de cuir et coiffé d'un inamovible chapeau haut de forme appelé tromblon. Ce personnage, hâbleur et poltron est l'époux de la gardienne de l'immeuble où se déroule une grande partie de l'intrigue. Par extension, le mot de pipelette est entré dans le vocabulaire courant pour désigner une concierge, ainsi que des cancanières, la réputation de ces chères gardiennes d'immeubles étant de colporter des rumeurs.

pipelet

M Pipelet

Mais intéressons nous à monsieur Pipelet. Dans le roman il est en but aux niches d'un artiste peintre du nom de Cabrion qui le malmène en lui faisant mille tracasseries, poussant Pipelet aux limites de la folie.

Mais ce personnage n'est pas né complètement de l'imagination de monsieur Sue.

En effet ce monsieur à réellement existé et c'est Alexandre Dumas qui nous en narre les péripéties dans le portrait qu'il fait de Eugène Sue.

C´est en entonnant ce couplet d'une chanson célèbre à l'époque Portier, je veux De tes cheveux !que Sue et ses amis réclamaient à Pipelet une boucle de ses cheveux, tantôt pour une princesse russe, tantôt par une baronne allemande. N'y pouvant plus, Pipelet piégea les importuns avec l'aide d'amis en les enfermant dans la cour de l'immeuble. Les plaisantins repartirent marris le manche de leur guitare à la main, mais ne désarmèrent pas jusqu'à ce que madame Pipelet (Citation de Dumas) : Tout en pleurs, annonça que son mari, succombant à l’obsession, venait d’être conduit à l’hôpital sous le coup d’une fièvre cérébrale. Et le pauvre homme de fredonner dans ses délires la fameuse chanson.

Une bonne blague de carabin.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça fait plaisir de te revoir sur ton blog, cachottier<br /> <br /> bises manouedith
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 75 760
Publicité
Publicité