L' HERMIONE
C'est le 20 mars 1790 que le jeune marquis de La Fayette embarque à bord de la frégate l'HERMIONE pour combattre au coté des "insurgents"américains qui luttent pour leur indépendance.
Gilbert du Motier, Marquis de La fayette.
Sur ce fond historique, une association se crée pour faire revivre un pan de notre patrimoine.
Reconstruire à l'identique (ou presque) la frégate l' HERMIONE.
Vous pourrez tout savoir sur ce projet en un clic sur HERMIONE.
L'HERMIONE par Rossel de Cercy.
Profitant d'une incursion dans le bordelais, un petit détour, et direction Rochefort où le projet à vu le jour.
C'est sur le site de l'arsenal de Rochefort, près de la corderie royale dans un bassin de radoub que le projet a pris forme.
La corderie royale.
Le bassin de radoub et la protection en toile qui protège le chantier.
Le petit modèle de la frégate.
Autre vue du petit modèle.
Maintenant entrons dans la "Grandeur nature"
Vue générale du navire.
La figure de proue. (première couche de peinture)
Maintenant, tous sur le pont.
Entrons par cette écoutille dans le ventre de la bête.
Le cabestan des ancres.
Autant de trous, autant de barres, 5 personnes par barre pour la remontée des ancres, c'est le "charivari"on crie, on chante, on dit ce que l'on pense des chefs, tout est permis pour se donner du courage.
Une carrée pour officier, minuscule.
Tout est démontable ainsi que le parquet pour ajouter des canons pendant les combats.
Autre carrée.
Un étage plus bas, le logement des "subalternes"hauteur 1 m 50, heureusement nous avons des casques. Ici la cabine de l'aumonier et sa grille du confessionnal, (Mieux vaut prier quand on est juste au dessus des fûts de poudre.)
C'est dans cet espace bas de plafond et sans lumière que se repose et vit l'equipage.
Nous sommes maintenant à fond de cale. Ici les équipements XXI ème siècle permettront à l'équipage de vivre plus correctement que leurs ancêtres.
Pour des raisons de sécurité et de navigabilité dans les ports, le navire sera équipé de deux moteurs électriques immergés,PODS.
Dès le début de l'an prochain l'HERMIONE connaîtra l'eau de mer pour gagner un autre bassin de radoub et recevoir ses équipements complémentaires, Mature, haubans, canons ( factices ) voilure etc ... ainsi que les équipements "Modernes".
Les affûts de canon.
Une petite partie de la mature et une voile.
Les décors du château arrière, avec dorures à l'or fin.
J'espère que vous avez apprécié cette petite visite.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur la fabrication des navires aux siècles passés allez voir sur ces pages du musée de la marine. Un très beau site, très instructif.
BON VENT ET A BIENTÔT.