Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au fil de l'eau
Archives
2 septembre 2010

HISTOIRE DE FRANCE

Depuis quelques temps, et par intermittence, je me suis replongé dans l'histoire de France grâce aux livres HISTOIRE DE LA FRANCE ET DES FRANÇAIS AU JOUR LE JOUR de André CASTELOT et Alain DECAUX.

J'en suis au règne de LOUIS XV ( le Bien aimé et "Le Bien aimant!!!") si l'on peut dire.

L' époque est "l'époque des lumière", les encyclopédistes et les philosophes influent sur les moeurs, les religions sont remises en question, et le temps est au libertinage, l'exemple venant d'en haut.

Nous allons donc faire un petit tour photographique de ce temps où il était de bon ton de s'adonner au libertinage.

Ils ont influencé ce milieu du XVIII ème siècle.

voltaire_1735

François Marie AROUET dit VOLTAIRE en 1735 (Par Quentin de La Tour)

rousseau

Jean Jacques ROUSSEAU (Par Quentin de La Tour)

diderot

DIDEROT (Par Van Loo) Encyclopédiste avec:

dalembert

DALEMBERT (Par Quentin de La Tour)

L'encyclopédie est interdite d'édition  par LOUIS XV, mais c'est l'un des plus fervents lecteurs, par l'intermédiaire  de la Marquise de POMPADOUR.

louis_XVI

LOUIS XV (Par Quentin de La Tour)

pompadour

La Marquise de POMPADOUR (Par Quentin de La Tour).

LE DOUX TEMPS DU MARIVAUDAGE DANS LA PROCHAIN BILLET.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> L’intérêt que vous portez à Voltaire m’incite à vous indiquer ceci :<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a deux ans une lecture attentive de sa Correspondance (treize volumes à la Pléiade) m’a conduit à publier un livre dont le contenu ne cesse de me surprendre, dans la mesure où la mise en relation de 1500 extraits environ de cette même Correspondance et des événements historiques sous-jacents ne paraît pas pouvoir laisser place au moindre doute sur le caractère délibérément faussé de l’image qui nous a été donnée de ce personnage. <br /> <br /> Je souhaiterais vivement que vous puissiez partager mon extrême surprise en consultant, si vous le voulez bien, la rubrique "livres" du site : www.cunypetitdemange.sitew.com<br /> <br /> Tout à la fin de cette rubrique, là où apparaît une reproduction de la couverture de "Voltaire – L’or au prix du sang", un clic sur le mot "Voltaire" (à gauche) vous permet d’accéder aux quarante premières pages du livre lui-même.<br /> <br /> Cette façon quelque peu abrupte de venir vers vous ne fait sans doute que rendre compte de mon propre désarroi, car, si je ne me trompe pas, un énorme travail de réinterprétation reste à faire, et non sans conséquences diverses…<br /> <br /> <br /> <br /> Très cordialement à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Michel J. Cuny
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 75 760
Publicité
Publicité