Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au fil de l'eau
Archives
11 mars 2010

FATALITE

FATALITÉ ,c'est autour de ce mot que notre "grand" poète VICTOR HUGO articule la trame de son roman NOTRE DAME DE PARIS.

victor

VICTOR HUGO  (Sans la barbe). Il avait 29 ans à la parution de NOTRE DAME DE PARIS.

Quelquefois un peu lourd dans ses description, où parfois il s'enlise, du PARIS de l'an 1482, mais quelle histoire!

notre_dame

NOTRE DAME avant le coup de patte de VIOLET LE DUC

C'est dans le décor fascinant du PARIS de la fin du moyen âge, et notamment de NOTRE DAME, que HUGO confronte ses héros aux frontières de l'humain, amours, passions, haines, violence, tout y est, magnifié  sous le vent du romantisme et de la poésie.

ESMERALDA, élevée par des gitans et protégée par la populace de la COUR DES MIRACLE, est confrontée aux amours, de trois personnage, plus "tordus" les uns que les autres, au sens figuré comme au sens propre.

CLAUDE FROLO, archidiacre de NOTRE DAME, le provocateur de l'intrigue, scellera le destin d' ESMERALDA par son amour éperdu qui l'écartèle entre sa passion pour la jeune "bohémienne" et sa foi.

QUASIMODO le sonneur de NOTRE DAME, l'instrument de FROLO, bossu, tordu, sourd, lui aussi est amoureux d' ESMERALDA qu'il protégera de toutes ses forces.

PHOEBUS DE CHATEAUPERS, beau chevalier, aimé d' ESMERALDA,bien que fiancé à FLEUR DE LYS, profite de la jeunesse de la jeune fille et de son innocence, provoquant la haine de FROLO.

NOTRE DAME DE PARIS, le "personnage" central est magnifiée. Elle devient tour à tour, asile, prison, forteresse, et regarde de sa hauteur, PARIS et son peuple.

C'est la fin du moyen âge, l'imprimerie va remplacer les cathédrale "CECI TUERA CELA" LOUIS XI fait une apparition dans l'histoire.

 

En dehors du roman, j'ai beaucoup aimé le film de JEAN DELANNOY avec:

esmeralda

 

GINA LOLOBRIGIDA (ESMRALDA)

quasimodo

ANTHONY QUINN (QUASIMODO)

frolo

 

ALAIN CUNY (FROLO) ici avec JEAN TISSIER (LOUIS XI)

affiche

J'ai aussi eu la chance de voir à PARIS, au Palais des Congrès  la première version de la comédie musicale de LUC  PLAMANDON et RICHARD COCCIANTE.

comedie

GAROU (QUASIMODO), DANIEL LAVOIE (FROLO), HELENE SEGARA (ESMERALDA), PATRICK FIORI (PHOEBUS).

Ce fut le coup d'envoi de la comédie musicale en France, beaucoup d'enfants plus ou moins biens nés, mais succès pas encore égalé.

LA DISTRIBUTION ORIGINALE DEVRAIT REPRENDRE LE SPECTACLE  DU 4 OCTOBRE AU 19 DÉCEMBRE 2010 AU PALAIS DES CONGRES.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 75 762
Publicité
Publicité