Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au fil de l'eau
Archives
12 décembre 2009

SOUVENIRS EN VRAC

Quelques instants de vies lors de mon séjour à Angoulème.

Les rares permissions, tant attendues, les tours de garde tant redoutés, la camaraderie, les corvées, les parties de rigolade, les marches sous le soleil où sous la pluie, autant de souvenirs difficiles à faire partager, elles font parties de moi, à chacun sa sensibilité.

Je vous livre en vrac quelques anecdotes de ces "moments privilégiés"

Un retour de permission, au petit matin, dans le local du fourrier, tressaute sur un téléviseur une image pas très nette, où s'agite un bibendum spatial. nous sommes le 20 juillet1969 et  Neil ARMSTRONG vient de poser le pieds sur la lune. J'étais seul dans le train, je n'ai pas partagé ce moment , je suis un peu frustré.

armstrong

Neil ARMSTRONG

Un jour de temps libre, lors de l'investiture de Georges POMPIDOU aux alentours du 20 juin 1969. Reviennent à ma mémoire les événements de mai 68, mes semaines à attendre la reprise du travail,  mes vacances à l'île de RE dans ma dedeuche, le temps "d'avant que j'étais pas militaire".

pompidou

Georges POMPIDOU

Une corvée, installer une vingtaine de tentes modèle 36 pour un fiesta d'anciens combattants de je ne sais quel conflit, voyage en camion  SIMCA "première classe" banquette en bois, un casse croûte offert par les organisateur de la dite fiesta, et pour arroser le tout , la pire des piquettes que je n'ai jamais bu, piquette qui faisait la fierté du propriétaire des lieux, impossible à boire même coupée avec de l'eau.

Les départs en permission, les corvées avant la sortie,  le train pour Paris,  qui ne me permettait pas d'arriver à temps Gare du Nord pour prendre le dernier train pour Amiens. Nuit entière à passer du dernier bar à fermer ses portes, à une banquette de salle d'attente, en attendant le premier convoi du matin,  les gardes à la caserne sont des parties de plaisir comparées à ces attentes interminable.

gare_du_nord

Je la connais bien cette GARE DU NORD.

rendez_vous

Là aussi, LE RENDEZ VOUS DES BELGES, je connais.(Ce sera plus tard notre salle d'attente, avec mes ollègues de travail lors de nos  déplacements à Paris.)

Lors de la foire d'Angoulème, je fais partie d'une patrouille destinée à remettre au pas les bidasses en perm de spectacle qui se comportent de façon incorrecte, l'adjudant qui nous encadre a du avoir un comportement plus que correct avec quelques verres d'alcool, il interpelle à tout va les bidasses que nous devons reconduire manu militari à la caserne, il ne s'aperçoit même pas que quelques mètres plus loin nous les laissons prendre "la fille de l'air"

Plus cocasse, nous sommes en manoeuvres à Bretigny sur Orge pour faire la démonstration d'un camp d'intendance en temps de guerre, boulangerie de campagne, centre de décontamination, magasins d'approvisionnement, etc, le tout à grands renforts de tentes et autres filets de camouflage. Pour ma part je tiens le "Rayon" épicerie. conserves, légumes secs, riz et autre. Certains éléments sont factices, notamment un sac de sucre ouvert, mais le sucre a été remplacé par du sable. Et ça ne manque pas, dès las premières visite des personnels militaires venant s'informer sur la fonction du service de l'intendance, il y a un adjudant (Bizarre, c'est toujours un adjudant) qui plonge la main dans le "sucre" et se l'enfourne dans la bouche surprise surprise!!!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai écrit l'histoire de la grève de FERODO-Amiens en MAI-JUIN 68.<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais bien parler avec vous.<br /> <br /> <br /> <br /> 07 68 74 93 64 Claude DEWAELE 73 ans
Répondre
V
Plein de souvenirs dans ta tete, c'est super.<br /> Bises<br /> Véronique
Répondre
M
souvenirs, souvenirs, c'est drôle plus on vieillit plus on aime regarder dans le rétroviseur de la vie, mauvais signe...<br /> bises<br /> manouedith
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 75 762
Publicité
Publicité